Ignorer et passer au contenu

CLOS SANS FRONTIÈRES

Il faut avoir plus de 18 ans pour utiliser ce site web.

Avez-vous 18 ans et plus ?

LE VIGNOBLE

Notre mission

Au Clos sans frontières, notre mission est d'élaborer des vins exceptionnels qui incarnent l'essence du terroir. Guidés par une passion pour les vins natures et biologiques, nous nous efforçons de créer des vins qui ravissent les sens, élèvent les expériences et favorisent les moments mémorables.

À votre santé !

Un territoire unique

Situé tout au sud du Québec, le Clos sans frontières jouxte pratiquement celle que nous partageons avec nos voisins américains. Entouré d’un véritable muret de pierres, le vignoble s’étend sur deux hectares dans un sol caractérisé par le dépôt de roches sédimentaires lors du retrait des glaciers de la mer de Champlain, donc un sol caillouteux avec un mélange argilo-limoneux. Cette situation géographique avantageuse est particulièrement adaptée à la culture des Vitis vinifera, les fameux cépages qui donnent leur noblesse à nos vins.

Vivant et noble

Au-delà de la mode pour les vins biologiques et le développement d’une agriculture raisonnée, notre projet s’est articulé autour du désir de produire des vins distinctifs. Tout a débuté avec l’idée de cultiver la vigne sur un sol vivant et subissant le moins d’interventions inutiles. Il fallut tout de même y mettre le temps et l’énergie pour faire le drainage, structurer le sol et se donner les moyens de survivre aux inévitables aléas climatiques. Des travaux qui ont précédés de plusieurs années l’encépagement.

Dès le départ, aussi, nous voulions produire uniquement avec des cépages nobles. Nous étions confiants que le microclimat du sud du Québec allait être profitable à nos premières plantations de pinot noir, chardonnay, riesling et aussi de chenin blanc, un cépage très peu répandu chez nous.

Depuis, se sont ajoutés le sauvignon blanc, le pinot gris, le cabernet franc et la syrah.

Des choix conséquents

Produire naturellement les meilleurs raisins avec le moins d’intervention possible en éliminant tout herbicide et pesticide de synthèse a depuis le début été la philosophie derrière la conduite de la vigne au Clos sans frontières. Mais naturellement n’est pas aisément. Taille de printemps, désherbage mécanique, traitements biologiques, effeuillage, relevage, pré-taille d’automne, pose et retrait des protections hivernales ne sont que quelques-unes des activités qui nous attachent au vignoble tout au cours des saisons. 

Nous ne cherchons pas à multiplier les certifications, mais notre engagement envers une agriculture biologique est reconnu par EcoCert, l’une des organisations les plus réputées pour son indépendance et son impartialité. C’est une reconnaissance que nous sommes fiers de mentionner. Elle souligne l’importance et la pertinence des choix que nous faisons pour offrir les meilleurs vins naturels.

Dans le chai

Lors de la vinification comme dans le vignoble, les vins du Clos sans frontières sont élaborés avec un minimum d’intervention.  Nous recherchons le goût naturel des cépages et l’expression du millésime en respect de ce que les saisons nous offrent. Nos vins sont donc vinifiés sans enzyme, sans sucre et sans tanin ajouté. Nous utilisons des levures indigènes, pas de filtrage ou un filtrage minimal, aucun sulfitage, sauf lorsqu’absolument nécessaire, à des niveaux bien en dessous des limites pour les vins certifiés biologiques.

L’origine d’une étiquette

Le Clos sans frontières est né de notre travail autant que de nos rêveries. Nos véritables murets de pierre (clos) sont étonnamment ouverts sur le monde et nos vignes s’élancent au-delà de toutes les frontières. C’est pourquoi nous sommes très fiers de pouvoir offrir nos vins emballés avec de très belles étiquettes développées en collaboration avec l’artiste Berlu pour vous illustrer notre passion et vous inviter à la
dégustation.

Ajouté au panier à l'instant